La Méditerranée : une mer en danger - Réponses

Modifié par Clemni

1. La Méditerranée relie 22 États et territoires riverains rassemblant 512 millions d'habitants. Un tiers d'entre eux habitent sur les côtes.

2. Oui, la vidéo mentionne des chiffres concernant la présence de touristes. À la forte pression démographique s'ajoutent les quelque 360 millions de touristes par an, ainsi que les 26 millions de croisiéristes.

3. Oui, la Méditerranée souffre aussi d'un trafic intense. La mer Méditerranée est le point de passage entre l'Asie et les Amérique, avec le canal de Suez et Gibraltar. Elle est aussi la porte de sortie des biens en provenance d'Europe centrale et d'Asie centrale à travers la mer Noire. Ce trafic intense est lié à des porte-conteneurs et des navires de croisière.

4. Selon la vidéo, la forte présence humaine (habitants et touristes) sur le littoral méditerranéen a pour conséquences l'excès de l'urbanisme et une forte pression démographique. Cela conduit à l'artificialisation du littoral.

5. L'exemple précis d'artificialisation donné est le développement d'infrastructures de transport, des ports, des aéroports touristiques, des hôtels, des casinos et des grands projets d'urbanisme. L'exemple de Villeneuve-Loubet plage avant et après le projet de Marina dite "Marina Baie des Anges" est montré. En 2023, 35 % du littoral du département des Alpes-Maritimes est artificialisé. Les conséquences de ce phénomène sur l'environnement sont une baisse de la biodiversité et la destruction irréversible de certaines espèces qui ne parviennent pas à s'adapter.

6. Le type de pollution particulièrement mis en avant est le plastique. Une étude estime qu'il y a entre 150 000 et 600 000 tonnes de plastique rejetées chaque année dans la mer.

7. Cette pollution plastique n'est pas uniquement le fait des zones côtières. Elle provient aussi de certains pays qui ne bordent pas la Méditerranée mais qui font partie de son système fluvial. Les exemples donnés sont le Soudan avec le Nil et la Suisse avec le Rhône. Ces fleuves transportent les déchets vers la mer. Les pays avec les taux de rejet de plastique les plus élevés en tonnes par an sont l'Italie, la Turquie, l'Égypte et l'Algérie.

8. L'impact du trafic maritime intense sur l'environnement marin inclut le déversement d'hydrocarbures, les déchets, le bruit sous-marin et les collisions avec les mammifères marins.

9. Oui, le dérèglement climatique est présenté comme une menace pour la Méditerranée. Le bassin méditerranéen est l'une des régions au monde les plus touchées par le réchauffement. Les manifestations incluent des périodes de sécheresse de plus en plus longues, des incendies et la température de l'eau qui grimpe. Quand la température de la Méditerranée dépasse 25°C, cela a des conséquences sur l'écosystème marin. Cela favorise aussi la formation de médicane.

10. La vidéo "La Méditerranée, une mer en danger" illustre le caractère "massif" des flux et la diversité de leurs "impacts territoriaux" en montrant qu'une grande quantité d'humains vivent sur les côtes, qu'il y a des centaines de millions de touristes et croisiéristes chaque année, ainsi qu'un trafic maritime intense. Ces présences et déplacements massifs entraînent une artificialisation du littoral, une pollution considérable (notamment plastique) provenant de la région et de l'amont des fleuves, des impacts du trafic maritime, et sont également affectés par le changement climatique. La vidéo se concentre sur les impacts environnementaux de ces flux et de cette présence humaine.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0